L’ambassadeur d’Australie visite le musée de la paix de Téhéran
Messieurs Ian Biggs, ambassadeur d’Australie, Tim Paterson, chef de mission adjoint et Hamish Leslie, deuxième secrétaire, ont visité le musée de la paix de Téhéran le 15 février 2018.
Pendant cette visite, les invités ont fait le tour du musée accompagnés de guides volontaires qui sont également victimes des armes chimiques.
Participation de la société civile à la convention contre les armes chimiques
L’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW) a publié une courte vidéo sur l’importance de la participation de la société civile ( comme le musée de la paix de Téhéran) pour atteindre les objectifs fixés par la convention contre les armes chimiques (CWC).
Pour voir la vidéo cliquez ici.
Monsieur Stefan Scholtz, ambassadeur d’Autriche en Iran, a visité le musée de la paix de Téhéran
Le 8 novembre 2017, Monsieur Stefan Scholtz, ambassadeur d’Autriche en Iran, a visité le musée de la paix de Téhéran. Accompagné des guides bénévoles, vétérans de la guerre Iran-Irak, il a pris connaissance des activités culturelles et internationales du musée et a participé à un débat avec les bénévoles du musée.
La campagne internationale contre les armes chimiques a gagné le Prix Nobel de la paix 2017 (ICAN - International Campain to Abolish Nuclear Weapons)
Cette campagne internationale est composé de 460 membres de 100 Pays différents et a été fondée en 2007.
Le musée de la paix de Téhéran et "The House of Eternal culture", font également partie de l’ICAN.
Destruction complète du stock d’armes chimiques Russe
Le 27 septembre 2017, le directeur général de l’organisation pour l’interdicition des armes chimique (OPCW), l’ambassadeur Üzümcü, a annoncé la destrucition complète de 39, 967 tonnes d’armes chimiques aux mains de la fédération russe.
Le dernier stoc d’armes chimiques de la Russie a été détruit. Le centre Kizner était le dernier des 7 centres de stockage Russe. Les six autres ont été fermés entre 2005 et 2015. Par conséquent, les Etats-Unis, restent le seul état membre possédant encore des armes chimiques. Il devrait les détruire d’ici à 2023 sous la supervision des inspecteurs de l’OPCW.
Visite du directeur du service international du magazine «Science»
Mr Richard Stone, directeur du service international du magazine «Science» a visité le musée de la paix de Téhéran le 19 octobre 2017.
Cette visite faisait partie de son programme pour connaître plus en détails les conséquences des armes chimiques sur la santé des Hommes, les recherches effectuées dans ce domaine dans notre pays et la vie des victimes des armes chimiques iraniens.
Cérémonie de la journée internationale de la paix
Le 20 septembre 2017, dans le cadre de la journée internationale de la paix, une cérémonie a été organisée par le musée de la paix de Téhéran en coopération avec le Conseil international des musées (Iran ICOM) et le Conseil de promotion de la culture de la paix pour les enfants. Le Thème de la cérémonie : « Tous ensemble pour la paix ».
Le musée de la paix de teheran accueille le directeur général de l’OPCW
Le lundi 4 juillet 2017 (12 tir 1396) le musée de la paix de Téhéran a accueilli le directeur de l’OPCW (organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques), Monsieur Ahmet Üzümcü ainsi que la délégation qui l’accompagnait.
Mollah Saleh Ghari a été invité au musée de la paix de Téhéran
Le 9 mai 2017, Mollah Saleh Ghari a été invité au musée de Téhéran et a offert un exemplaire signé de son livre : «Biographie de Mollah Saleh Ghari traducteur des prisonniers Iraniens».
Docteur Mohsen Mohebi visite le musée de la paix de Téhéran
Dimanche 7 mai 2017, docteur Mohsen Mohebi responsable du bureau international des affaires juridiques du cabinet du président, accompagné d’une délégation a visité le musée de la paix de Téhéran.
Visite d’étudiants Néerlandais au musée de la paix de Téhéran.
Un groupe d’étudiants des universités d’Utrecht et d’Amsterdam aux Pays-Bas ainsi qu’un groupe d’étudiants en droit de l’université de Téhéran ont été invités au musée de la paix de Téhéran le 2 mai 2017.
Visite d' Abbas Araghchi dans le cadre de la journée nationale des martyrs de guerre
Abbas Araghchi s'est rendu au musée de la paix de Téhéran dans le cadre de la journée nationale des martyrs.
Après une visite, accompagné du directeur du musée de la paix de Téhéran, Monsieur Tahripour, un film d'hommage a été diffusé.
Cérémonie de lancement du livre : «avec les blessés chimiques d’Iran: 20 ans d’aide médicale internationale»
La traduction en persan du livre : « avec les blessés chimiques d’Iran: 20 ans d’aide médicale internationale", du docteur Shizuku Tsuya , sera lancée le 13 février, avec la présence de l’écrivain, à la maison des artistes de Téhéran.
Visite des étudiants de l’Université d’Angers au musée de la paix de Téhéran
Le 21 décembre 2016, un groupe d’étudiants en master d’histoire et de sociologie de l’Université d’Angers en France est venu visiter le musée de la paix de Téhéran en compagnie de monsieur Seyyed Ahmad Mohit-Tabatabai président du conseil national iranien des musées (ICOM).
Visite de Gerhard Freilinger au musée de la paix de Téhéran
Samedi 10 décembre le professeur Gerhard Freilinger Le thérapeute autrichien qui s’est occupé des victimes des armes chimiques iraniens lors la guerre Iran-Irak a visité le musée de la pai.
Il y a 35 ans, lors de la guerre, le professeur Gerhard Freilinger, a accueilli à Vienne le premier avion qui transportait des blessés chimiques d’Iran, y compris des femmes, issus des bombardements de Sardasht. Il a transféré ces blessés chimiques dans les hôpitaux de Vienne.
L’organisation du festival pour les enfants, la paix et le patrimoine culturel au parc de la ville de Téhéran
Le festival pour les enfants, la paix et le patrimoine culturel, avec la collaboration du musée de la paix de Téhéran, du bureau de l’enfance et des adolescents et de la section recherche de l’office du tourisme, de l’artisanat et du patrimoine culturel, ICOM et la municipalité du quartier 12 a été organisé dans le parc le plus vieux de Téhéran, le parc de la ville.
Texte du discours de madame Terstal, ambassadrice des Pays-Bas en Iran, dans le cadre de la journée de la paix au musée de la paix
Je souhaiterais commencer par vous parler d’un de mes héros et exemple dans la vie, en particulier dans le domaine de la paix.
Son nom est Max van der Stoel. C’était un diplomate qui a également été ministre des affaires étrangères au Pays-Bas pendant deux ans entre 1981 et 1982. C’était un homme très modeste, presque timide. Mais en tant que Ministre, il a mis fin, presque à lui tout seul, à la dictature militaire en Grèce et aida les grecs à installer une démocratie stable au sein de l’Union Européenne.
Célébration de la journée internationale pour la paix au musée de la paix de Téhéran
Dimanche 18 septembre a eu lieu la célébration de la journée internationale de la paix au au musée de Téhéran.
La célébration a commencé a 10h30 avec l'hymne de la République Islamique d'Iran puis Asadollah Mohammadi blessé chimique à 70% de la guerre Iran-Irak, a souhaité la bienvenue aux invités.
Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon
Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’Organisation des Nations Unies invite les belligérants du monde entier à déposer les armes et à observer un cessez-le-feu de 24 heures. La valeur symbolique d’une journée sans combats nous rappelle de façon opportune que les conflits peuvent et doivent prendre fin.
Message du musée de la paix de Téhéran à l’occasion de la journée internationale de la paix
Cette année encore nous commémorons la journée internationale de la paix alors que de nombreuses parties du monde comme le Yemen, l’Irak, la Syrie, et beaucoup d’autres pays sont privées des bienfaits de la paix, de la sécurité et que nous sommes témoins de désastres humanitaires tragiques causés par la convoitise des individus et des groupes. Aujourd’hui, peu de parties du monde sont à l’abri de tels désastres et considérant cela, la paix est un concept vulnérable en ce siècle.