Célébration de la journée internationale pour la paix au musée de la paix de Téhéran
Dimanche 18 septembre a eu lieu la célébration de la journée internationale de la paix au au musée de Téhéran.
La célébration a commencé a 10h30 avec l'hymne de la République Islamique d'Iran puis Asadollah Mohammadi blessé chimique à 70% de la guerre Iran-Irak, a souhaité la bienvenue aux invités.
Monsieur Kazem Moghadas vétéran de guerre a d'abord délivré son message de paix puis le docteur Salehi a récité le discours du musée à l'occasion de la journée internationale de la paix:
Mr Mohammad Behesti à la tête du centre de recherche du centre d'héritage culturel, touristique et artisanal iranien a affirmé que la paix peut avoir différentes définitions selon la culture de chacun. Il a ainsi présisé que certains considèrent la paix comme l'absence de guerre tandis que d'autres voit la paix comme des relations pacifiques entre les individus: Il a ensuite ajouté qu'en farsi le mot "paix" provenait de la même racine que le mot "Islam".
Le court métrage du réalisateur Meghdad Aasadilari a ensuite été diffusé. Le court-métrage, en images animées, racontaient l'histoire du Simorgh, le phoenix, symbole de l'unité, en Iran.
Puis, Susanna Terstal ambassadrice des Pays-Bas, a rappelé l'importance des relations de paix dans la résolution de problèmes et a rappelé que les accords nucléaires signés l'an dernier allaient justement dans le sens de la paix.
Le Dr Rasoul Khezri, membre du Parlement Iranien et représentant de la ville de Sardasht a rappelé que les habitants de cette ville ont été les premiers civils touchés par les armes chimiques lors de la guerre Iran-Irak en 1987. Il a ajouté que la ville commémorerait l'an prochain les 30 ans de l'attaque chimique.
Enfin, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de violence et d'extrémisme. Les invités pouvaient ensuite voir une exposition composée de dessins réalisés par les enfants du jardin d'enfants Hadith.
Pour voir le message de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, à l'occasion de la journée internationale pour la paix, cliquez ici.
Pour lire le message du musée cliquez ici.
Pour lire le message du représentant des victimes des armes chimiques, à l'occasion de la journée internationale pour la paix, cliquez ici.
Pour accéder aux photos cliquez ici.