Menu Principal

Cérémonie de la journée internationale de la paix

 

peace-day-2017-timLe 20 septembre 2017, dans le cadre de la journée internationale de la paix, une cérémonie a été organisée par le musée de la paix de Téhéran en coopération avec le Conseil international des musées (Iran ICOM) et le Conseil de promotion de la culture de la paix pour les enfants. Le Thème de la cérémonie : « Tous ensemble pour la paix ». 


Après avoir cité le Coran, chanté l’hymne national iranienne et remercier les invités le Dr Maria Dotsenko directrice du centre d’information régionale des Nations Unis en Iran et Mr Mohammad Rajaee Moghaddam. Maria Dotsenko a prononcé un discours pi un message vidéo du secrétaire général des nations unis a été délivré.


Mr Seyyed Mohammad Beheshti, le directeur du l’institut de recherche du patrimoine et du tourisme a ensuite fait un discours sur « la paix dans la société hier et aujourd’hui».

 

Le groupe de musique Peace Voice a joué quelques morceaux dont une berceuse. Et madame Nazli Bakhshayesh, la manager de ce groupe a récité un poème à propos des mères ayant perdu leurs enfants dans les guerres du monde.

 

Le docteur Forutan Nejad, a ensuite parlé de « La paix, langage commun des époques » et une vidéo musicale a présenté les activités organisées par les filiales du conseil de promotion de la culture de la paix du 16 au 18 septembre dans plusieurs ville d’Iran.

 

Puis, après le discours de Mr Ali Akbar Fazli, vétéran guide et bénévole du musée de la paix, le groupe de musique Peace Tune a joué le titre « Peace Lullabies ». Ce groupe présente partout dans le monde depuis des années les poésies de Khayyam, Rumi et d’autres poètes iraniens. C'est la musique de la paix d’Iran. Ils utilisent pour se faire des instruments traditionnels iraniens.

 

En marge de la session, la troupe de marionnettistes du conseil des livres des enfants a présenté un spectacle appelé « The fair Eye Myth », en utilisant le style du pédagogue Waldorf.

 

Pour voir le message video du secrétaire général de l’UN cliquez ici.

 

Pour voir les photos de la cérémonie cliquez ici.